Observations sur le tome 5

Répliques

 

Shorter : « Tu fais vraiment pas le poids face à Ash. C’est pour ça qu’on l’a choisi lui comme chef. T’auras beau magouiller, tu lui arriveras jamais à la cheville. Jamais tu gagneras. Il faudra bien que tu finisses par l’admettre. »

Shorter a une bien piètre opinion d’Arthur et il ne le cache pas. Il sait qu’Arthur ne veut que surpasser Ash en lui volant sa place, et l’attaque sur cette obsession.

 

Charlie : « Tu as raison, je ne peux pas comprendre ton monde. Ce que veut "ton peuple" est plus important que ton bonheur, c’est ça ? (…)

Nadia : « Mon frère ne me le pardonnerait pas. »

La relation entre Charlie et Nadia Wong, qu’il est chargé de protéger, va un peu plus loin que prévu. Pourtant, l’amour qui les unit est sincère ; et est une source de déchirure pour Nadia, qui se contraint à voir Charlie en cachette, craignant de désobéir aux préceptes de sa famille et de faillir à la confiance que lui accorde Shorter. Charlie, qui ne souhaite rien plus que vivre libre avec elle, s’inquiète à son sujet.

 

Lee Daai-Yan : « N’oublie pas : si tu essaies de me doubler, je te briserai le cou de mes propres mains ! »

Daai-Yan n’a aucune sympathie pour Yut-Lung, et ne se laisse pas avoir par sa belle apparence. Il se méfie de lui, et devine qu’un jour il se rebellera contre eux.

 

Lee Yut-Lung : « On ne doit pas s’en servir comme d’une drogue… mais comme d’une arme. »

Yut-Lung n’a pas tout dit à Hua-Lung ; lui aussi est effrayé par le potentiel du Banana Fish. Il comprend immédiatement à quelle fin cette drogue peut être utilisée, et à quel point elle est redoutable. Il n’a pas l’intention de la livrer si facilement à ses frères.

 

Shorter : « Se servir de sa propre famille ! Même les chiens ont plus de fierté que vous, les aristos ! »

Yut-Lung : « Il a raison. »

Bien que soumis à ses frères, Yau-Si les hait. Le sentiment de trahison de Shorter l’a touché, et il voit de la vérité dans ses accusations. Quand Dino l’accepte « comme un invité de choix », il en ressent encore davantage d’amertume.

 

Yut-Lung : « Grâce à son courage et son intelligence, il est devenu un chef de gang respecté. Il s’est sorti tout seul du ruisseau, et ça n’a pas toujours été rose. Il a dû faire ce qu’il fallait pour survivre. Si Golzine ne l’a pas tué, c’est parce qu’il avait quelque chose que les autres gamins n’avaient pas. »

Ce discours a pour but de rabaisser Eiji qui a toujours eu une vie facile ; n’empêche, difficile de n’y pas percevoir l’admiration de Yau-Si pour Ash.

 

Dino Golzine : « J’aurais tant aimé t’amener en Europe, t’introduire dans la haute société, Ash… »

Dino Golzine est véritablement en admiration devant la classe d’Ash ; il sait qu’il a le potentiel de figurer aux plus grandes réceptions et d’y imposer le respect. Il regrette qu’il ne soit pas plus coopératif, car par sa seule apparition, il est parvenu par sa prestance à impressionner aussi bien  Ibe et Max qu’Arthur et Yau-Si ; de plus, il reconnaît sans hésiter un vin d’excellent cru… Mais ce rôle déplaît à Ash, qui ne fait aucun commentaire quant à l’effet qu’il suscite.

 

Ash : « Pas étonnant que j’aie la tête lourde. »

C’est tout ce qu’il trouve à répondre quand il apprend le prix de la pierre qu’il porte à l’oreille x). Ash se moque de l’argent et n’accorde aucune valeur à ce qui n’est finalement qu’un caillou. Il n’est pas impressionné par les vantardises de Papa Dino.

 

Ash : « Pas le choix… J’ai déjà entendu ça quelque part. Cette fois, c’est toi qui me laisses pas le choix… "Ils méritaient que je me venge", c’est bien ce que tu as dit ? »

En voyant Ash, Abraham a immédiatement remarqué sa ressemblance avec Griffin. Il lui explique la raison pour laquelle il a testé sa drogue sur des soldats, puis sur Griffin, comme s’il ressentait le besoin de se justifier. Mais si Ash a compris que Max n’ait pas eu le choix lorsqu’il a tiré sur Griffin, il ne parvient pas à se ranger aux raisons d’Abraham ; comme il lui fait remarquer par la suite, c’est bien lui qui a maintenant choisi de travailler pour Dino Golzine. Et si Abraham estimait justifiée sa vengeance contre les soldats qui l’ont brimé, Ash estime la sienne envers Abraham tout autant justifiée.

 

Observations

 

Situation de crise au début du tome. Ça saute aux yeux que Jessica et Max s’aiment encore ^-^… D’ailleurs, il le lui dit !

 

Pauvre Alexis… Savant jusqu’au bout des ongles, victime du machiavélisme de son frère, et il se prend des coups de la part d’Ash, Max, et même Ibe à cause de sa faiblesse et ceux qui en ont été victimes !

 

L’information donnée par Alexis sur Steven Thompson vaut la peine d’être relevée : c’était un espion dont le frère est mort au Vietnam lors des tests d’Abraham Dawson. Il a trouvé des informations sur Alexis et cherché à le retrouver. (Pour rappel, Steven Thompson est le type qui a confié à Ash l’extrait de Banana Fish et l’adresse du docteur à Los Angeles, avant de mourir à ses pieds).

 

L’échange de politesses entre Lee Hua-Lung et Dino Golzine montre bien à quel genre d’oiseaux nous avons affaire ! Aucun d’eux ne dit ce qu’il pense, mais tous deux essaient de deviner les pensées de l’autre. Ils appartiennent bien à la même espèce.

 

Dino Golzine avait offert une Roll’s Silver Shadow à Ash pour ses 16 ans ! Pas rien, comme cadeau x). La plaque contenait même la lettre A, pour « Ash ». Mais ce dernier, évidemment, n’en a jamais voulu et ne l’a jamais considérée comme sienne.

 

Lors de la discussion entre Alex et Sing, on apprend comment fonctionnent les gangs : les chefs se battent entre eux. Le gagnant prend la place de grand chef. Beaucoup d’entre vous s’en doutaient certainement, mais c’est toujours bien d’avoir confirmation… Et si la bande d’Ash refuse de travailler pour Arthur, c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de combat réglementaire entre eux deux, Arthur leur ayant été imposé par la mafia.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×